BAC PRO SAPAT   

« Prendre soin et s’investir auprès des personnes »

Charles Brasseur

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Marjory DURIEZ

Professeur principal 2nde SAPAT

Sandra BERNARDO

Professeur principal 1ère SAPAT

Patricia OLIVIER

Professeur principal Term SAPAT

« Prendre soin et s’investir auprès des personnes »

Vous aimez accueillir et communiquer auprès des différents publics (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Vous désirez proposer et animer des projets avec les acteurs de votre territoire (médiathèque, associations, offices de tourisme…)
Cette formation est faite pour vous

Les + du lycée

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  • Les EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement)

    Découverte concrètes des nouvelles thérapies et des médecines alternatives :  art thérapie, sophrologie, aromathérapie, soins et bien être par l’animal en classe de seconde 

  • EIE théâtre en classe de première 

    Prise de confiance à l’oral, aisance gestuelle, représentations sous forme de sketchs ou saynètes 

  • MAP (Module d’Adaptation Professionnel) équithérapie en classe de première

    Sensibilisation aux différents types de handicaps avec un programme d’interventions et de visites (ex :  centre chiens guide d’aveugle), initiation à l’équithérapie aux écuries de la Hem 

  • Projets solidaires et actions professionnelles en Terminale

    Définition des projets à l’initiative des élèves par petits groupes (ex : collecte pour les Restos du Cœur, organisation d’un forum des métiers) 

  • Formation diplômante SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en terminale 

  • Voyage de mémoire en terminale 

En résumé

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3 ans pour 2 diplômes 

  • Passage du BEPA spécialité “services aux personnes” en interne par CCF délivré au cours de la 2e année de formation 
  • Obtention du Bac Professionnel sur 2 ans (1ère et terminale) selon les modalités suivantes :  

50% Contrôle Continu de Formation (CCF) 

50% examen final 

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  • Accès en Seconde Professionnelle : des élèves issus de 3e, CAP, réorientation après une seconde générale 
  • Accès en Première Professionnelle : des élèves issus de seconde pro SAPAT, de seconde pro carrières sanitaires et sociales, de CAP, de seconde générale et technologique sur dérogation et éventuellement après une classe de première 
  • L’inscription se fait après un entretien avec le chef d’établissement, l’élève et la famille 

Spécificités de la formation

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Stages (22 semaines) sur toute la formation 

  • Stages en seconde Pro : 
    6 semaines de découverte dans des structures de services à la personne (petite enfance et enfance, public fragile),  
  • Stages de première et terminale : 14 semaines dans les structures de services à la personne (petite enfance et enfance, public fragile) et dans les organisations de services au territoire 

Partenariats réguliers  

  • Avec les EHPAD : animations, services et accompagnement des personnes avec l’EHPAD Olivier Varlet, la Fondation Schadet Vercoustre, l’EHPAD Le Temps des Cerises 
  • Avec les écoles maternelles : l’école maternelle St Joseph (animation jeux de société chaque semaine) animations ponctuelles avec l’école Lamartine 
  • Avec les associations : chiens guides d’aveugle Paul Corteville, association Braille Touchatout 

Module santé et développement durable 

En seconde expositions, maquettes, créations de jeux, interventions d’associations 

Programmes

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  • 2nde professionnelle 

Enseignement général 
– Français, éducation socioculturelle, histoire-géographie, SESG 
– Langue vivante (anglais) 
– Éducation physique et sportive, biologie-écologie 
– Mathématiques, informatique, physique-chimie 

Enseignement professionnel 
– Les besoins de la personne 
– Les structures et les organisations de services aux personnes 

– Le confort des personnes 
EIE (Espace à l’Initiative de l’Établissement) : nouvelles thérapies 

  • 1ère et Terminale 

Enseignement général 

– Français, éducation socio-culturelle, histoire-géographie, documentation 
– Langue vivante (anglais) 
– Éducation physique et sportive 
– Mathématiques, informatique, physique-chimie, biologie-écologie 

Enseignement professionnel 
– Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux 
– Contexte des interventions de services 
– Organisation d’une intervention de services aux personnes 
– Communication en situation professionnelle 
– Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne 
– Action professionnelle à destination d’un territoire rural (projets action pro en terminale) 
 Module d’Adaptation Professionnel (MAP) : handicap et équithérapie   

 EIE (Espace à l’Initiative de l’Établissement) : théâtre en première 

 EIE  techniques de recherche d’emploi et orientation et métiers en terminale 

Débouchés et orientation

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  • Vie active auprès des secteurs de la petite enfance (halte-garderie, crèche…) des personnes âgées (maison de retraite, foyer-logement), des collectivités territoriales et des associations (aide à domicile, animation socioculturelle) 
  • BTS DATR  ou BTS EFS 
  • Ecoles spécifiques (infirmière,  aide soignant(e), éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur jeunes enfants..) 

LYCÉE CHARLES BRASSEUR

110 Bis av Anthony Caro,

59630 BOURBOURG  

 

APPELEZ-NOUS

03 28 22 03 31

COURRIEL

bourbourg@cneap.fr